Une vieille édition trouvée chez un bouquiniste parisien. L'ouvrage est modeste (50 pages) mais les descriptifs sont synthètiques et clairs (l'armée japonaise, le soldat dans le bataille, uniformes, équipements, armes de l'infanterie). L'intèrêt du livre repose aussi sur ses sources: la documentation américaine durant le conflit.
Ce site présente quelques planches:
J'avoue que l'ouvrage n'est pas simple à trouver, les volumes de la collection Osprey sont plus accessibles. A ce sujet je recommande le "Japanese Pacific Island 1941-1945" dans la collection Fortress:
Le site de "OSPREY Publishing"
*****
Un ouvrage innovant, une somme impressionante et passionnante
Lire l'article sur le lien suivant:
*****
Cet ouvrage est décapant et novateur. L'auteur est moine soto zen et il a étudie les dérives du boudhisme japonais. Brian Victoria montrent commant les maîtres de la sagesse ont dévoyé les lois de la tradition boudhiste dans une idéologie guerrière légitimant l'alliance entre le sabre et le zen. L'intégration de la religion dans la machine de guerre japonaise puis dans la voie impériale (le zen martial et le zen de l'Etat impérial) permet l'endoctrinement de la population. Situation pour le moins étonnante pour une religion gravement menacée par l'empereur au début de l'ère Meiji.
La lecture est parfois un peu ardu pour les non initiés mais les annexes aident à la compréhension.
*****
*****
Cette ouvrage est indispensable, il a le mérite d'une excellente mise en perspective. Le premier chapitre est consacré à la genèse de la guerre en partant de la guerre sino-japonaise de 1894-1895. La chronologie, la table des cartes ainsi que de nombreux annexes rendent cet ouvrage pratique.
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire