Superbe site:
Combattants d'Abhkazes à la fin du XIXème
Pour les amateurs de jeu d'histoire pratiquant l'escarmouche 28 mm ("Back of beyond") ou des batailles plus conséquentes avec des figurines 15mm ("PoW", "Guerre Eclair"), je conseille la lecture de deux articles qui offrent une bonne introduction sur ces théâtres d'opérations souvent méconnus.
Le magazine 14-18 n°'47 propose un article sur la bataille de Sardarapat en mai 1918 où s'opposent Arméniens et Turcs et le bimensuel Champ de bataille n°31 offre un article de 9 pages concernant la guerre menée par l'Armée Rouge contre la Géorgie en 1921. Ce conflit multiplie les protagonistes (Ossètes, Abhkazes, Turcs, Arméniens, Britanniques, Azéris...) pour le bonheur des peintres, des joueurs et des amateurs d'Histoire. C'est l'occasion de peindre des unités originales et de construire des scénarios très divers.
Sur la guerre sovieto-géorgienne, voici un article éclairant (en ligne) de la
Revue Historique des Armées:
A ce sujet, il est indispensable de lire "La maison dorée de Samarkand", cette édition offre en surplus de l'inestinable talent de Pratt, une série de planches, de photographies et de crayonnés sur les armées turques, italiennes et grecques de 1912 (guerre italo-turque) à 1920.
Bonne lecture!
*****
2 commentaires:
"Back of beyond", une époque et un contexte passionant. Sur mon dernier billet, un lien vers une base iconographoque consacré à la Russie avant la révolution. Je me laisserai sans doute tenter un jour...
Bonjour,
Merci pour le renseignement, la base semble vraiment riche!
à bientôt
Enregistrer un commentaire