Figurines Old glory 15mm
Figurines Essex (émir) et Two Dragons 15mm
*****
*****
Les spécificités et les origines des guerres impériales forment les chapitres d'ouverture de cet ouvrage riche et dense. L'auteur étudie les forces des différentes puissances coloniales en scrutant les formations, les motivations des officiers et des soldats européens, en passant aussi en revue les troupes régulières et irrégulières des forces "indigènes".
François FREMEAUX consacre trois passionnants chapitres sur l'organisation de la conquête du point de vue des différentes armes, du transport et de la logistique. Les opérations militaires ne sont pas en reste, l'historien analyse les adversaires (armes, moral, tactique), les défaites des colonisateurs (Kaboul, Little Big Horn, Adoua...) et la "Pacification" en Asie centrale ou dans les confins africains.
Enfin, l'auteur développe une saine réflexion concernant les rapports entre guerre coloniale et grande guerre pour finir sur le poids de la guerre (conditions et adaptations des armées), le poids de l'effort humain et financier, la férocité de la conquête et le rôle des opinions occidentales dans ces conflits.
J'ajoute que l'auteur multiplie les analyses, les comparaisons (Pays-Bas, Russie, France, Italie etc...) et les exemples en traitant des formations, de la puissance de feu, en passant aussi de l'évolution des armes aux savoirs topographiques et de l'acheminement du ravaitaillement aux grandes avancées méthodiques de Wollesley à l'expédition russe de Géok-Tépé. Les cartes, les index et une riche bibliographie complètent avec bonheur cet ouvrage.
Un ouvrage à mon sens indispensable pour les passionnés d'histoire, d'histoire coloniale, de jeu d'histoire (les ludhistes!), idéal aussi pour concevoir des campagnes endiablées aux formats 15mm ou 28mm.
Pour en savoir plus :
Bonne lecture!
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire