En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


vendredi 19 février 2010

Les désastres coloniaux : de la victoire d'Abd El Kader de la Macta à la victoire d'Abdelkrim contre les espagnols à Anoual.

Voici des photographies de l'armée mahdiste afin d'illustrer quelques propos concernant le livre "Les désastres coloniaux"publié sous la direction de Jean-Paul CHARNAY.
En écrivant mon dernier post, je me suis dit qu'il fallait absolument vous faire connaître ce petit livre de 300 pages plein d'érudition et d'analyses concernant neuf batailles ou engagements ayant menés à des désastres coloniaux.



Un livre riche en scénarios!

Figurines 15mm Two Dragons - Mahdist army -

*****


Ce livre est en fait un travail d'équipe.
Neuf chercheurs décryptent et analysent neuf défaites des armées coloniales :
-La Macta
- La débâcle de Kaboul
- Little Big Horn
- La bataille anglo-zouloue d'Isandhlwana
- Le massacre de la mission Flatters
- Cheikan et Khartoum
- La retraite de Langson
- Adwa
- Anoual
Jean-Paul CHARNAY a rédigé les chapitres d'introduction et de conclusion, intégrant ces batailles dans des questionnements plus larges. Ces défaites ont-ils constitué un frein ou un aiguillon à la colonisation? Que sont devenues depuis les indépendances, dans les mémoires et les politiques, ces victoires anti-coloniales?
L'ouvrage est utilement accompagné de cartes, d'une filmographie et d'une chronologie comparée des guerres coloniales.

Pour en savoir plus :

*****

Aucun commentaire: