LES FIGS DE SYL.

LES FIGS DE SYL.

Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
Des astuces pour des décors et des achats peu onéreux feront l'objet de messages.
Enfin, vous trouverez aussi les liens vers d'autres blogs consacrés au wargame ainsi que mes autres blogs, Figurines et Histoire 1815-1945 et Petites guerres précolombiennes.
Bonne visite.

vendredi 27 août 2010

Le régiment du Béarn au château de la Gataudière à Marennes.

La Nouvelle France et le régiment du Béarn en pays charentais.
Non loin de mon lieu de villégiature, le voisin m'indique une manifestation au sein des dépendances du Château de la Gataudière.
Un bref article de présentation:
L'arrivée des reconstituants



Un milicien monte la garde devant porte de la cour principale









Ci-dessus : fantassins et artilleurs



















Une reconstitution de mariage entre un soldat et une touriste selon les us et coutumes de l'époque au Québec. Instrutif, amusant, parfois grivois!













Le capitaine













UUn milicien et un coureur des bois.
Ce dernier fournissait de nombreux renseignements sur la vie de ses semblables au Canada durant le XVIIIe siècle


















Tir avec un obusier de 4 livres
(fondu par un artisan fondeur pyrénéen).
Quelques explications sur le fonctionnement
du mousquet modèle 1728.





































Une embuscade bien menée!
























J'ai beaucoup apprécié le travail de cette association. Le public n'était pas pris pour ce qu'il n'est pas. Le capitaine, en excellent pédagogue était prodigue en explications, en anecdoctes, sans omettre toutefois le cadre historique de la guerre de 7ans. L'ambiance était conviviale et les participants disponibles. Pour finir, nous avons eu le droit aux chansons et aux rythmes d'autrefois dans la taverne. Bravo!

Reconstitution:

concernant l'association du régiment du Béarn et son travail,

voici deux autres sites concernant cette unité,

et concernant le jeu avec figurines:
Reenactment French regiment of Bearn Canada
*****

2 commentaires:

Unknown a dit…

tu étais du côté de Marennes? C'est con, on s'est raté: j'ai passé mes vacances chez mes parents en Saintonge ^^

Syl a dit…

Salut,
Je suis assez souvent dans la région car mes beaux-parents résident près de Marennes.
à bientôt
:-)
Sylvain