LES FIGS DE SYL.

LES FIGS DE SYL.

Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
Des astuces pour des décors et des achats peu onéreux feront l'objet de messages.
Enfin, vous trouverez aussi les liens vers d'autres blogs consacrés au wargame ainsi que mes autres blogs, Figurines et Histoire 1815-1945 et Petites guerres précolombiennes.
Bonne visite.

dimanche 29 novembre 2015

PULP: Chaos in Cairo 28mm - L'aventure de l'île mystérieuse - The adventure of the mysterious island.

Après une âpre chute et deux mois de convalescence, Frantz, Olivier et François m'ont convié à une partie avec choix de la règle à la clef. Quelle bonne soirée de retrouvailles à coup de surprises, de jets de dès honteux et de cartes à faire damner tous les saints de la Terre!
Sans oublier les rires, les voix grimaçantes, les onomatopées (role play oblige)
et les éructations victorieuses dans les salles du club.

LES AVENTURES DE L’ÎLE MYSTÉRIEUSE

Le contexte

1923, une île est découverte dans les limbes de l'Océan Pacifique...



... 1925, les survivants des premières missions internationales rapportent l’existence de phénomènes extraordinaires et la présence d'une faune et d'une flore inconnues jusqu'alors.
L'avidité de bandes obscures certainement téléguidées par des gouvernements dictatoriaux oblige la toute nouvelle Société des Nations à déployer une flotte internationale mandatée par le président de l'assemblée générale des nations. Ceci au nom des conclusions de la Commission internationale de coopération intellectuelle

Le 26 juillet 1925, la 13ème mission internationale détache de son campement sécurisé un détachement scientifique spécialement mandaté et escorté par des hommes entraînés et armés.
La mission est de rapporter cinq indices et des photographies exclusives permettant une meilleure compréhension des phénomènes surnaturelles propres à cette île mystérieuse.
Une clause votée à la quasi unanimité des représentants des nations vient contraindre les marges d'action du petit détachement qui s'enfonce dans une forêt luxuriante, bruissante, moite et chaude. le contenu de la disposition:
" Nul n'a le droit sur l'île protégé selon les termes de la convention du 5.12.24 et de l'article 3 et 3.1 de porter atteinte sous quelque forme que ce soit à la faune et la flore de ladite île jusqu'à 15 miles du littoral ". Elle précise " En cas impérieux de mise en danger vitale de la vie des hommes et femmes présents, l'utilisation des armes devra s'effectuer avec proportion et soucis de préserver les vies de la faune et des hommes".

L'histoire et les protagonistes

Les relevés de convergence magnétique amène l'expédition sur un site marqué par une construction circulaire cintrée par un double escalier large... d'autres éléments frappent de stupeur l'expédition...


... un titan aux bras croisés, la tête perdue dans les nuages...


... un gigantesque crâne de monstre sortie des temps les plus reculés ou serait-ce l'île des Brobdingnagniens?


Des squelettes à se faire "crétacer" les cheveux sur la tête...


Des signes ésotériques, roue solaire? Divinité inconnue? Glyphe impénétrable?


Des dinosaures de chair et d'os qui rivalisent en taille, en hurlements...


... et en regards obliques!


Tout cela n'impressionne que moyennement le professeur Edouard (François)...


... le professeur Laviolette (moi) et leurs gardes armés.


Quand surgit au loin une bande, puis deux, composées de cro-magnons (Gérald) peu aimables. Au  fil de la partie, ils se trouveront affublés des noms de "sapionce sapionce" , de "panous panous" ou d'infâmes brutes. Tout cela résume bien ces individus aux penchants exhibitionnistes et violents dont le chef, à gauche sur ce cliché pris par le professeur Edouard, représente l'aboutissement héroïque.


Enfin, une bande armée inconnue (Olivier) pointe à l'Est. Elle est vite prise à partie par des théropodes aussi délicats qu'ils sont grands.


Les affrontements

Animés par les principes les plus humanistes, le détachement scientifique laisse s'approcher la furia cromagnonica, délaissant le feu de la Thompson et des Colt 45. Peut-être est-ce un rite de bienvenue destiné à nous tester puis à nous aimer (euh, du calme là!).


Comment on dit "erreur" en idiome sapioncesque?


Traduction GOOGLE: "Gneuh suriné in tou bidus jusquo tou glotus"


L'expédition avait oublié le linguiste ethnologue, erreur fatale!


La bande de mercenaires (?) bien que moins naïve, avait oublié son comportementaliste animalier!



A compter de ce moment, les mots, les sources et l'encre disponible dans le tout nouveau stylo  acheté à monsieur Pasquis en 1919 (Concours Lépine) vient à manquer pour vous narrer dans le détail les suites de l'aventure.















Toutefois, les expéditions suivantes ayant traduits les récits de la tradition orale des "sapionce sapionce", relateront les faits suivants:


Le chef "Groignard" a tué moult "singes à la face pâle" mais il y laissera la vie  devenant ainsi un grand esprit craint dans la forêt.


D'autres vaillants guerriers de reviendront pas.


La charge du "vieux singe à la toile d'araignée suspendue sur un bâton" stupéfia les guerriers



"Le crâne sacré de la bête" protégea "un singe pâle armé d'un bâton de silex".  


Le grand-père de "Rahan" (vu ici de dos) finira en en-cas du fait de l'impétuosité du "vieux singe à la toile d'araignée suspendue sur un bâton" alias Laviolette.


Jamais les "grands lézards"s ne firent autant bombance.




L'histoire de l'Humanité en sera changée, point de PIF Gadget en février 1969!
Sans Rahan point de PIF.




Le cimetière des héros


Ne restera que quelques mercenaires et des "panous panous" 
pour voir surgir la terreur absolue.

Scénario, décors et figurines de Frantz.
Photos de François et de l'auteur.

Précisons s'il le fallait, c'est une défaite totale pour la SDN!

Merci les Copains!

Ludiquement

*****

5 commentaires:

moipasfou a dit…

Excellent, tu es recruté d'office pour mon blog dédié à chaos un cairo !

Stéphane a dit…

Belle bêbette le machin ! Et très chouette le compte rendu

Syl a dit…

Merci à vous deux.
Le tyrannosaure est impressionnant, c'est vrai.
Concernant le recrutement, c'est à négocier ;-)
Ludiquement

Phil a dit…

Magnifique cette table, alors avec l'ambiance décrite j'imagine que ce fut un moment mémorable...Et PIF, que de souvenirs...faites revenir Rahan! J'espère que la chute est un lointain souvenir, en attendant portez vous bien!

Syl a dit…

Grand merci à toi. C'est vrai que la soirée fut très joyeuse. Pour te rassurer, il n'y a pas de mort pour les personnages principaux dans cette règle, ils sont juste considérés comme HS le temps de la partie.
Ah oui mais...euh... comment dire? le grand-père de Rahan était juste un "panou-panou" de base :-(
Désolé!
Ludiquement