En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


dimanche 12 juin 2016

Virée féodale à Saint Jean d'Angles

Je me suis rendu au château de Saint Jean d'Angles, près de Rochefort, il y a quelques semaines. J'ai découvert un très riche site.
L'accueil est chaleureux et les activités diverses, ludiques et pédagogiques. Outre l'édifice de la fin du XIIe siècle, ses intérieurs et son positionnement stratégique, vous pourrez y découvrir un potager médiéval, des pièces de l''artillerie médiévale, des panneaux pédagogiques très bien pensés et illustrés et une multitude d'activités et d'objets brossant la vie à cette époque.


Vour remarquerez l'insolite sentinelle du pont dormant.












Un des multiples panneaux pédagogiques présentés
(Cheminer au Moyen Age, La défense d'un château fort, La médecine au Moyen Age...).


Un des nombreux mannequins qui essaiment le château.

Le panneau "L'attaque d'un château fort" vient illustrer les éléments reconstitués en extérieur (trébuchets, tour d'assaut...).
Détail du panneau ci-dessus.





Maquette disponible chez Esprit Maquette

Cliquer pour accéder au site et à la vidéo

La visite vaut vraiment le détour et peut être complétée par la visite du village, de l'église romane de la Gripperie Saint Symphorien et par la tour de Broue.



Bonne visite pour les grands et les plus jeunes

******

3 commentaires:

Phil a dit…

Très chouette! Je ne connais pas du tout, mais ça me fait penser aux Baux de Provence, visite médiévale + engins de siège et panneaux explicatifs...Merci pour cette belle découverte et ce très bel article!

Stéphane a dit…

Une belle visite en perspective

Francois a dit…

une région que je connais très bien mais un site que nous n'avons jamais visité... merci monsieur Sylvain le guide, tu viens de nous garnir notre calendrier pour notre prochaine visite en Charente Maritime...