LES FIGS DE SYL.

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Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
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dimanche 13 octobre 2024

Pegasus bridge: scénario et compte-rendu pour Blitzkrieg

 NORMANDIE 6 JUIN 1944

Philippe, toujours aussi prolifique nous prépare des campagnes sur la règle Blitzkrieg depuis années. Voici  une partie de sa dernière production. Un grand merci à lui.

Assaut des parachutistes britanniques sur le pont de Bénouville.

Bénouville RIVA-BELLA, France, le 6 juin 1944   "OPERATION TONGA"

A minuit seize, un fracas se fait entendre en provenance de la rive est, il s’agit du premier groupe de 3 planeurs Horsa qui se posent à quelques minutes d’intervalle avec une précision toute britannique, et dont jaillissent les hommes du major Howard, visages noircis, casqué et armés jusqu’aux dents. Le jour J vient de commencer ….

Les sentinelles Allemandes perturbées par les bombardements de l’aviation alliée, ne prêtent pas attention aux bruits des planeurs causés par leur atterrissage. 

Durée : 10 Tours

6éme Division du Major Howard se compose :

1 groupe planeur A Paras assaut Elite avec 1 section à 3 unités soutien, 1MMG, 1 Piat ,1 CDT

1 groupe planeur B Paras assaut Elite avec 1 section à 3 unités soutien, 1MMG, 1 Piat ,1 CDT

1 groupe planeur C Paras assaut Elite avec 1 section à 3 unités soutien, 1MMG, 1 Piat ,1 Mortier de 3pouces :  Paras Expérience 3+ Moral 3+

Chaque groupe possède 2 charges explosives toutes les unités sont formées pour les utiliser.    

Objectifs :

Prise du pont sans unité ennemie dans les 10cm 30 points.

Prise des 2 tranchées 10 points par tranchée.

Prise du Bunker avec HMG 10 points.

Prise des 2 cafés Gondrée et chez René 10 points par café.

Tous les objectifs non pris seront comptabilisés pour les Allemands.

Les Anglais jouent en premier, les Allemands seront en placement cachés.

 

A partir du tour 2 on lance 1 D6 et sur 5+ clair de lune la visibilité est augmentée de 10cm et les déplacements se font normalement.

Les Allemands placent en mode garde de nuit une section par tranchée et une HMG dans le Bunker les autres unités dorment dans les bâtiments, et ne sortent que sur un tir.

Le canon est en place et peut être utilisé par les Paras.

LES RENFORTS :

Coté Alliés un groupe de reconnaissance Canadien arrive par la route Sud au tour 7 ;

Composé de ; 1 blindé TETRACH canon T40L ,1 Char Cromwell MK VIII, 1 Daimler dingo avec MMG,    2 sections vétéran confiant, Expérience 4 + moral 4+

Objectifs :

Tous les objectifs non pris seront comptabilisés pour les Allemands.

Défense du pont sans unité ennemie dans les 10cm 30 points.

Défense des 2 tranchées 10 points par tranchée.

Défense du Bunker avec HMG 10 points.

Défense des 2 cafés Gondrée et chez René 10 points par café.

 

Les Anglais jouent en premier, les Allemands seront en placement cachés.

Les 5 premiers tours sont joués en mode nuit visibilité limitée à 5 cm, déplacements limités à 15cms.

A partir du tour 3 on lance 1 D6 et sur 5+ clair de lune la visibilité est augmentée de 10cm et les déplacements se font normalement.

Les Allemands placent en mode garde de nuit une section par tranchée et une HMG dans le Bunker les autres unités dorment dans les bâtiments, et ne sortent que sur un tir.

RENFORTS :

Allemand un groupe arrive au tour 6 ;

Composé ;

2 Panzer III , 2 Opel Blitz, 1 Cie réduite, vétéran confiant ; expérience 4+ moral 4+


REGLES SPECIFIQUES :

PEGASIUS BRIDGE de NUIT

COMBATS de NUIT

Les 5 premiers tours sont joués en mode nuit visibilité limitée à 5 cm, déplacements limités à 15cms.

Atterrissage de nuit des Planeurs Horsa

On place un marqueur d’atterrissage (idem pions parachutistes) et jet 1 D6 si inférieur à 4+ déviation, jet de 1D6 pour déterminer le sens de la déviation puis un autre D6 pour mesurer la distance de déviation x 5 cms.

Selon les obstacles liés à la déviation de l’atterrissage on lance 1 D6, avec un score selon les obstacles pour se tirer d’affaire.

·         Terrain clair 2+

·         Broussailles, verger, haie, rivière, marais 3+

·         Bois, colline 4+

·         Bâtiment, mur de pierre, pont 5+

Modificateur de nuit +1 pris en compte sur ces résultats.

Dans le cas où le jet de D6 n’est pas suffisant par rapport à l’obstacle, le planeur s’écrase tous les occupants reçoivent une touche et doivent faire un jet de sauvegarde.

Si le planeur atterrit dans le canal, il est éliminé et ses occupants également.

A partir du tour 3 on lance 1 D6 et sur 5+ clair de lune la visibilité est augmentée de 10cm et les déplacements se font normalement.

Les combats de nuits au corps à corps avec visibilité des Unités réduite à 5cm les paras pourront attaquer les Allemands dès qu’ils sont dans les 5 cms, (avec un bonus de +3 ; assaut, attaque surprise, unité inférieure) les défenseurs ne pourront faire de feu défensif, sauf si clair de lune...dans ce cas le point de bonus d’attaque surprise n’est pas compté, et le tir défensif est possible.

Si dans l’assaut une unité Allemande gagne le corps à corps, l’unité peut effectuer un tir d’opportunité, et ainsi prévenir les troupes dans leur cantonnement.


Quand un planeur Horsa finit sa course sur un bunker allemand!



Compte-rendu de la partie



La suite sur oe document à télécharger

A bientôt

Ludiquement

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