En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


dimanche 21 juin 2009

Jouer B.E.F en 1914


Quelques éléments pour jouer:

Avec mes amis du club "Les dragons de Vaires", j'ai pratiqué ou affronté cette armée en utilisant plusieurs règles: Guerre éclair (du magazine Vae Victis), PoW http://www.principlesofwar.com/ et à une reprise Square Bashing. Le B.E.F est une armée redoutable, la puissance de feu de l'infanterie est incomparable, l'artillerie de campagne est satisfaisante mais l'armée est mal dotée en artillerie lourde.
Une infanterie d'une telle qualité se paye, à PoW, la liste n°67 ne contient que 12 bataillons LI (infanterie légère) ceux-ci étant à 18 (la force la plus élévée de toutes les listes des deux livrets!) avec le RR (fusils à répétition), la HFD (bonne discipline de feu) et la caractéristique PI (pionnier). Le coût d'une telle liste oblige à faire face à un ennemi plus nombreux (12 bataillons, 4 compagnies de mitrailleuses, un bataillon de cyclistes concernant la liste n°73 "german line division") et surtout une artillerie lourde plus puissante (3 brigades allemandes à 30 contre 1 à 24 et une à 20 chez les britanniques).

Figurines 15mm : Irregular


SCENARIO :

Concernant les scénarios, j'ai beaucoup emprunté aux numéros 20 et 35 de la série "Armées et batailles" de chez DelPrado/Osprey ainsi qu'au scénario proposé dans le Vae victis n°24 http://vaevictis.histoireetcollections.com/anciens-numeros/20-30.html


A "Guerre éclair",

l'infanterie britannique bénéficie d'un redoutable bonus au tir (la "mad minute").

L'uniforme de l'infanterie britannique est moderne et pratique.

Les principaux fabricants de figurines 15mm sont Peter Pig, Irregular et Minifigs. Vous pouvez comparer les styles de figuines en observant les photographies ci-dessous. Quasiment toutes les références de chez Irregular et Minifigs sont présentées. Concernant Peter Pig, l'article du VV n°24 offre de belles photographies d'une armée peinte.

2 commentaires:

bookmanie a dit…

Bonsoir Sylvain.
Vous possédez un blog intéressant qui se doit d'être connu de tous les bloggers.
Pourquoi ne pas ajouter le gadjet "abonné fidèles"sur votre blog. Il deviendrait vite beaucoup plus visible. Bookmanie.

Sylvain a dit…

Bonjour,
Meri du conseil et pour vos remarques.
C'est fait!
à bientôt
Syl