En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


dimanche 10 octobre 2010

Soudan, engagement au bord du Nil avec PoW.

"La charge du 21ème lanciers" par Richard Caton-Woodville.
Vues sur la table de jeu:
Règle utilisée, Principes de guerre - PoW.
Scenario de rencontre joué avec des effectifs réduits.


Le corps principal des mahdistes est encore dissimulé au centre (troupes cachées)

Les premières unités surgissent sur la gauche du corps égypto-soudanais
sous commandement britannique.

Lancés en avant-garde, les lanciers sont brusquement chargés par une unité de Taashi dissimulée derrière le ligne de crête de la colline située à droite. Atteint par le tir des pièces d'artillerie derviches, les lanciers sont en désordre et ne peuvent contrecharger. Seule possibilité, tirer une décharge de carabines et encaisser le choc.

Grosse peur dans le camp colonial ... merci le D6!

Le corps central surgit après avoir eu des dificultés importantes dans sa progression (terrains difficiles et jets de commandement calamiteux). Les lanciers de réfugient sans trop de mal derrière la ligne de feu pour aller couvrir la droite du champs de bataille.
La priorité absolue: protèger les bagages

Le deuxième brigade (flanc droit) se déploît enfin, le général est classé "mauvais",
il ne fera d'ailleurs que des 1!

Pris dans la partie, j'ai omis de prendre d'autres photos. Sachez cependant que les mahdistes ont engagé de façon trop précipitée et trop décousue. L'ordre d'engager la colline de droite des égypto-soudanais a permis de refuser le flanc gauche tout en tirant des salves meurtrières. A droite, le combat gagné in-extremis contre les masses de guerriers et la charge de flanc d'un bataillon égyptien sur une massive unité de guerriers a sonné le glas des espoirs mahdistes.
Toujours autant de rebondissments et de plaisir à pratiquer cette règle.
Merci à Lee, David et Dominique pour cette belle partie.
Dans le prochain post: les détails du scénario.

Figurines 15mm Essex et Two dragons

*****

Aucun commentaire: