En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


dimanche 3 octobre 2010

Vie et destin... des figurines plastiques et d'un chef d'oeuvre






J'ai décidé de redonner vie à des figurines Revell au 1/72e, ces sibériens et ces scouts skieurs sont enfin prêts pour des parties endiablées de "Blitzkrieg".
Voici donc les premières photographies, c'est aussi l'occasion de vous dire quelques mots de "Vie et destin", ce chef d'oeuvre de la littérature du XXème siècle.


Ci-dessous: Vassili Grossman








Vie et destin est l'un des plus grands livres du siècle dernier. Son auteur fut pendant longtemps communiste d'une orthodoxie absolue. Il suivit l'Armée rouge jusqu'à Treblinka, où fumaient encore les cendres des victimes du génocide nazi. Mais lorsqu'il entreprend, en 1952, cette fresque consacrée à la bataille de Stalingrad (le récit de la bataile est un morceau d'anthologie), Vassili Grossman n'est plus le même homme. Il a assisté au déchaînement de l'antisémitisme dans son propre pays, entendu les procès, analysé le stalinisme. Frappé par la convergence de deux systèmes politiques opposés qui aboutissent à créer des camps de concentration, il décide de repenser l'histoire du siècle après avoir contemplé les deux côtés de l'enfer. Saisi par le KGB, disparu pendant vingt ans, ce livre n'a survécu que par miracle.
Cet ouvrage existe en format poche et aussi chez Bouquin avec d'autres textes.
Bon jeu et bonne lecture à tous!

******

2 commentaires:

stef a dit…

génial sylvain

Christian et Corinne Pendelio a dit…

belles réalisations et super ambiance de combat dans la neige, ça donne envie...