En quelques mots

Ce blog vous présentera mes figurines et parfois mes coups de coeur en matière de jeu et d'histoire, un site de "ludhiste" en somme!
Vous trouverez aussi les liens vers mes autres blogs "Figurines et Histoire" consacré aux armées françaises de 1815 à 1945 et "Petites guerres précolombiennes" qui s'intéresse aux armées et civilisations précolombiennes mais aussi aux conquistadors . Bonne visite!


dimanche 30 octobre 2011

Septembre 1914: en pays briard, la "Ferme du René" ne doit pas tomber!

Non loin de la Ferté sous Jouarre, le BEF retraite face  à la 1ère armée allemande. Les éléments de pointe du 2ème I.R ont la mission de s'emparer de la "Ferme du René" située devant l'intersection dite "la fourche du diable".
Les uhlans ont signalé la présence d'un fort parti d'infanterie britannique dans ce secteur. Une escouade allemande a pour mission de s'emparer de cette position afin de faciliter la progression de la 5ème brigade.
Vues de la table de jeu:
les allemands arrivent par la route à gauche et par le bois



La route est encombrée...


The corner's farm:
les feldgrauen ne pourront s'en emparer de vive force!



La maison des essarts (maison située à l'entrée gauche de la route) 
sera l'objet de féroces corps-à-corps


Papelotte ou la Haie sainte version 1914!



Les renforts permettent l'assaut.

Le dernier coup de feu!

Règle Vae Victis "Orages d'acier"

Les britanniques sont 20 avec une mitrailleuse (servant + pourvoyeur) et deux officiers. La zone de déploiement possible comprend toute la table sauf le bois et le court tronçon de route devant la maison jusqu'au premier arbre abattu (sur environ 15cm).
Les allemands surgissent avec le même effectif. Au second tour, le joueur allemand lance un d4 afin de connaître le nombre de figurines rentrant sur la table:
- tour 3 : 2xd4
- tour 4: 1xd6
- tour 5: 2xd6
- tour 6: 3xd6 ... dans la limite de 20 figs prises dans les pertes, si les pertes sont inférieures au jet de dè, la différence est perdue mais comptée dans le total de 20.
Tous les soldats sont équipés du fusil et de la  baïonnette, deux ont des grenades et les officiers sont équipés d'un pistolet et du sabre. La possibilité est donnée d'avoir deux pourvoyeurs par HMG ou un seul plus un sous-officier.
Epilogue
Le combat fut létal. La HMG anglaise placée dans le bâtiment d'habitation de la ferme du René a durement touché les allemands mais la première ligne de fantassins british était trop fine pour briser l'enveloppement allemand par la gauche anglaise. Le joueur anglais avait laissé trop de figurines en réserve derrière la ferme. Ils ont tardé à arriver.
L'allemand a perdu du temps et des effectifs à vouloir déboucher sur "corner's farm". Le déploiement d'une ligne de feu face à la ferme conjugué à une attaque de vive force de la maison des Essarts s'est avéré payant.
Les allemands ont perdu 50% des effectifs totaux engagés (35 figs), les britanniques ont perdu quant à eux 75% de l'escouade (20 figurines). Au septième tour, les cinq survivants dont deux officiers retraitent en abandonnant le Réné à son sort!
Merci à Franck pour cette agréable partie

Concernant les Allemands 1914 (15mm):
http://sylvain-figsethistoire1914-1944.blogspot.fr/2013/10/les-feldgrauen-ils-ne-passeront-pas.html

Décor Airfix  et Gauthey Miniatures
*****

4 commentaires:

Tfigs a dit…

Sympa le rapport de bataille. J'ai bien aimé !

TOD a dit…

Merci!
Je ne connaissais pas ton blog, vraiment très bien.
Ludiquement

Phil a dit…

Ensemble très sympa, aussi bien pour le décor que les figurines que pour le rapport de bataille!

TOD a dit…

Merci pour vos commentaires et à bientôt