Mon ami Stef m'a fait tester Freedom avant-hier soir, j'ai été conquis.
Le thème est simple, fort, pédagogique et historique, il s'agit de faire fuir des esclaves dans les Etats Unis de la première moitié du XIXème siècle. L'objectif consiste à faire rejoindre les Etats du Nord puis le Canada à des esclaves évadés des plantations sudistes tout en évitant les chasseurs de fugitifs.
Les qualités de ce jeu sont multiples. Commençons par le matériel de très bonne qualité empruntant à la presse étatsunienne de la période avec d'excellentes illustrations. Les concepteurs ont évité les fautes de mauvais goût en restant dans la sobriété tout en mêlant une grande diversité de situations, de rebondissements et de possibilités dans les stratégies à mettre en œuvre.
Le plateau représente la carte des EUA à droite. A gauche, une surface est destinée à représenter les aspects politiques, financiers et historiques. On peut y acheter toute une série de cartes qui influent sur la partie.
Chaque joueur incarne un de ses personnages servant la cause abolitionniste. |
J'ai joué le personnage ci-dessus.
Ci-dessous, la carte côté verso avec ses capacités.
Jeu produit par Academy Games
Le plateau |
Partie gauche du plateau |
Un exemple de carte. |
Les infâmes chasseurs de fugitifs sont ici positionnés dans le quart Nord-Est des EUA. |
Des fugitifs s'apprêtent à franchir la frontière canadienne via le Wisconsin et le Maine. |
A l'est, un fugitif emprunte clandestinement un bateau pour rejoindre Boston. |
Les objectifs sont multiples: libérer au moins 10 esclaves, ne pas en perdre plus de 16 et obtenir des soutiens politiques de 1800 à 1865. |
Les joueurs affrontent donc la mécanique implacable du jeu (on peut pratiquer en solo). Nous avons joué deux heures et nous avons perdu (de peu). Nous nous sommes trop concentrés sur la libération des esclaves et sur l'évitement des chasseurs de fugitifs en privilégiant les trajets périphériques. Nous avons donc eu beaucoup de mal à éviter les pertes occasionnées par l'arrivée massive de nouveaux esclaves dans les plantations du Sud. Enfin, nos efforts en direction du gouvernement fédéral n'ont pas abouti dans la dernière phase chronologique (La Guerre de Sécession) du jeu.
Vivement une deuxième partie!
Pour en savoir plus:
Le blog de Stéphane
Site TRIC TRAC (tout y est)
Site JEDISJEUX (une présentation plus succincte)
Merci à Stéphane pour cette découverte passionnante.
*****
3 commentaires:
Ca a l'air vraiment très bien tout ça, et la présentation est effectivement plus que belle...
Oui on a testé avec Steff et jeu surprenant, très chouette
content que cela t'es plu :-)
Enregistrer un commentaire