LES FIGS DE SYL.

LES FIGS DE SYL.

Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
Des astuces pour des décors et des achats peu onéreux feront l'objet de messages.
Enfin, vous trouverez aussi les liens vers d'autres blogs consacrés au wargame ainsi que mes autres blogs, Figurines et Histoire 1815-1945 et Petites guerres précolombiennes.
Bonne visite.

dimanche 13 octobre 2019

Bataille d'Ypres, Octobre 1914 - Règle Great War -

Nous avons décidé de jouer la règle "Great War" dans le cadre de l'année 1914 et de la fin de la guerre dite de mouvement; Pas ou peu de tranchées, pas de barbelés et une capacité à se mouvoir sur la table plus grande à condition de ne pas être criblé rapidement par le feu dévastateur des fusils, mitrailleuses et canons de campagne.
Nous sous sommes appuyés sur le tome 20 de la collection Armée et Batailles, Ypres 1914 de David LOMAS aux éditions DelPrado en collaboration avec Osprey Publishing. 2004.

Le théâtre d’opération choisi est celui de la défense de Gheluvelt à l'Est d'Ypres, le 31 octobre 1914. Le 54e dvision de réserve, la 30e division et le 16e régiment de réserve bavarois attaquent Gheluvelt et ses alentours tenus par la 1ère brigade des Black Watch/Cameronians/Royal Scots Fusiliers et des compagnies des South Wales Borderers, du 2e Worcester (4 cies), du Welch Rgt, du Queen's Rgt (4 cies) , du 2/KRRC, du 1/ Loyal Lancashire (2 cies), 2/Bedforshire Rgt (1 cie). De nombreuses batteries sont présentes mais l'approvisionnement est réduit à 9 coups par pièces et par jour !
Pour ne rien arranger, les Britanniques sont confrontés à un problème de munitions défectueuses pour les quelques mitrailleuses et les fusils Lee Enfield.

Six bataillons s'élancent à l'assaut de la ligne britannique.

ODB ; la défense de Gheluvelt - 31 octobre 1914 -


Allemands : 
18 unités d'infanterie (4 éléments) - 6 cartes de commandement - 4 cartes de combat - Artillerie de réserve à 5.

Britanniques : 
8 unités d'infanterie élites (6 x 4 éléments et 2 x 2 éléments) - 2 MI - 2 canons de campagne - 5 cartes de commandement - 3 cartes de combat - Artillerie de réserve à 3 -
4 retranchements.

Le rapport de force et de 1 à 3 au moins et les unités du BEF s'appuient sur le village de Gheluvelt, de petits bois et parfois par de sommaires retranchements (protection identique au cratère).

Victoire 7 médailles


Surgissant d'un épais brouillard, le 245e régiment d’infanterie de réserve (3 bts), du 26e bataillon de Jägers de réserve et du 105e RI saxon (3 bts) attaquent au centre.








Après un premier succès, la première vague allemande est peu à peu détruite.



Les Guards arrivent à marche forcée pour combler les vides.


Une partie de Gheluvelt est prise, la contre-attaque se prépare et réussit.


L'aide droite allemande doit monter en ligne pour tenter de faire la différence.



Victoire allemande 8 victoires à 6 (deux étoiles au dernier tour pour les joueurs allemands),
il s'en est fallu de peu !
Gelhuvelt reste aux mains des britanniques mais le centre de la ligne est percé.

Pour aider les Britanniques, on peut, au choix:
Au tir, touche aussi sur 💀
Réduire la zone de placement des Allemands à une bande de 2 hexagones
le long du bord de table.
Passer MI en MI lourde


Bravo au tandem germanique Marc/Patrick.

Ludiquement

*****

Aucun commentaire: