LES FIGS DE SYL.

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vendredi 28 août 2020

Août 1914, bataille à Gumbinnen en Prusse-orientale.

Scénario pour le jeu Grande Guerre / Great War

A la frontière de l'empire russe, l'armée du général von Rennenkampf pénètre en Prusse-orientale à la tête de la 1ère armée du tsar, en direction de Konigsberg avec plusieurs jours d'avance sur le plan de mobilisation. Le général allemand von François, commandant du 1er corps de la VIIIe armée est bien décidé à protéger les marche orientales de l'empire allemand. Il gagne la bataille de Stallupönen le 17 août 1914 mais se voit contraint de reculer de 15 km sur ordre de von Prittwitz.

 

Trois jours plus tard, une nouvelle bataille engageant l'ensemble de la 1ère armée russe et de la VIIIème armée allemande autour de Gumbinnen.

Cartes des opérations
20 août - 23 août 1914



Lien sur les batailles de Stalluponen, Gumbinnen et Tannenberg 



Organisation de l'armée russe en 1914 de l'escouade au corps d'armée
ici




Le scénario s'inspire de cette bataille de Gumbinnen.

A quelques kilomètres au sud de la ville, une division russe affronte son équivalent allemand sur un champ de bataille séparé en deux par une ligne de chemin de fer et un gros village prussien au nord de Darkehemen.



Table de jeu pour le scénario
Règle Grande Guerre / Great War
Règle et ressources ici

Placement : à gauche (Ouest) les Allemands, à droite (Est) les Russes


Ordre de bataille

Division allemande (effectif réduit)


- Infanterie : 7
- Spécialistes : Mi : 3
- Artillerie de campagne : 3

7 cartes de commandement
3 cartes de combat
8 Pions QG

4 Artillerie de réserve

Division de fusiliers russe


- Infanterie : 10
- Spécialistes : Mi : 2
- Cavalerie : irrégulière cosaque 1 (2 figurines) - régulière 2 (4 figurines)
- Artillerie de campagne : 2

5 cartes de commandement
2 cartes de combat
5 Pions QG

0 Artillerie de réserve

JOUE en premier

Mobilisation russe de 1914 — Wikipédia
Le tsar Nicolas II présente une icône à la dévotion
à des soldats russes

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Placement caché  hors carte sur ligne d’hexagones extérieure -Exemple sur la photo de la table à droite des jetons noirs délimitant la surface de la table de jeu.

L'artillerie de campagne des deux camps profitent d'observateurs (non figurés sur ta table de jeu).
Pas de bombardement préalable dans le No man's land.

Points de victoire:

La prise du village (au moins deux hexagones occupés sans présence ennemie) rapporte 1 médaille et deux médailles si le village est pris complètement (3 hexagones occupés sans présence ennemie).

1 médaille par unité sortie par le bord de table adverse. 1 médaille par unité détruite.


Cavalerie : application de le règle Mémoire 44 ci-dessous

Cavalerie

CR de la partie

Les joueurs russes joue d’emblée une carte maîtresse...


... toutes les unités étant adjacentes, c'est l'ensemble de la division russe qui surgit!


Les unités d’infanterie russe convergent vers le gros bourg.

La guerre en 1914 :La guerre de mouvement (1ère partie)
Surprise des Allemands !



L'artillerie soutient massivement l'infanterie allemande qui est parvenu in-extremis à occuper un quartier ouest du village. Les deux généraux russes attaquent sans relâche le village où deux bataillons de fusiliers russes périssent rapidement.


L'infanterie allemande lance l'assaut au centre soutenue par les mitrailleuses et les batteries de campagne (feux croisés)...




... rien n'y fait, les russes s'accrochent malgré les pertes. La protection du village permet d'amoindrir les dommages et l'infanterie allemande subit la contre-attaque combinée des bataillons de fusiliers.




Sur le droite russe, les cosaques s’infiltrent à l'orée du village.

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Les trois batteries d’artillerie de campagne s'appuient mutuellement 
et bloquent l'infanterie russe.


Les maisons sont regagnées et perdues à nouveau, les pertes sont très lourdes dans les deux camps.
les russes bénéficient de renforts salvateurs (carte Chirurgien).



Echappant miraculeusement aux tirs, les cosaques se décident et chargent une batterie trop exposée.

Urá!  urá! urá!




Ces kosaques […] sortirent du bois en criant hourra! hourra! cri devenu fameux, et dont les Tartares se servent quand ils courent sur leurs ennemis.
 
(E. de Labaume, Relation circonstanciée de la Campagne de Russie en 1812, 3e éd., p. 126


Ils font peut quand même !



La batterie allemande perd une figurines et recule d'un hexagone.
L'unité cosaque périra dans son mouvement de fuite.



L'artillerie de réserve (hors table) frappe durement une concentration russe (carte Tir de barrage) à la limite du secteur centrale et de la gauche russe.


Une sortie rapidement exécutée  d'un bataillon met à mal la cavalerie russe
 laissée statique sur la droite allemande (carte Raid)


La gauche allemande tient bon et bloque la droite russe où la cavalerie régulière se voit contrainte de reculer. L'attrition allemande devient alarmante car l’artillerie russe s'approche et réagit enfin.


La division allemande est rompue, deux batteries et trois bataillons restent sur la ligne de combat.
Les russes bombardent méthodiquement sans plus s'exposer.



Le joueur allemand est obligée à une défense sans espoir.
C'est la défaite avec une dernière unité très affaiblie détruite par le tir d'une batterie russe.


Les russes investissent le village et lancent la poursuite avec la cavalerie.

Victoire russe 7 à 5 médailles
l'objectif est tenu par l'armée tsariste

Bilan

- L'utilisation de l'artillerie de campagne en assez grand nombre semble mieux simuler les difficultés du combat en rase campagne durant le guerre de mouvement.
- L'utilisation de la cavalerie est très délicate.

- La taille du village (4 hexagones) est certainement à réduire à deux hexagones pour jouer le scénario.
- Les observateurs sont certainement à figurer comme spécialistes dans des unités.

- Le joueur allemand a été trop offensif dans le village alors que ses effectifs en infanterie étaient modestes.

Les cartes de combat sont vraiment intéressantes, exemples durant cette partie :
- cartes riposte,crosse et baïonnette, embuscade, chirurgien, messager tué, tir de barrage,fumer tue, raid...
- l'excellente main russe au centre et la première carte sifflets et clairons ont été déterminantes.

Un grand merci à mes camarades de jeu, Marc et Patrick même si leurs palabres sont interminables😉


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Après la publication de cet article, j'ai trouvé une simulation en trois parties de cette bataille: lien


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Deux vidéos concernant la bataille de Tannenberg




Enfin, dans le dernier 14-18 n°90, un article intitulé:



Ludiquement

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2 commentaires:

Fanfoue a dit…

Un superbe compte rendu. Je ne savais pas que tu avais du russe ww1 dans ta réserve magique de figurines
Merci Sylvain pour cette narration

Syl a dit…

Merci François!
Les figurines russes (Peter Pig) sont à Marc.
A bientôt
Amicalement