Lagny, foire de Champagne, 1107, les moines, novices et oblats se trouvent contraints de prendre les armes. Le moine Robert, chantre du monastère et survivant de la Première croisade encadre et forme ses frères afin de faire face aux abus d'Hugues de Pomponne.
Les deux berges sont défendus de part et d'autre du pont en bois car la Marne est aussi franchissable à gué lors des basses eaux. Le site est stratégique car les points de passage sont rares entre Paris et Meaux et qui dit pont, dit péage! Seigneur de Vinci de Cofiroute s'abstenir 👎.
L'abbé Suger a promis l'intervention de l'ost royal en présence du bon roi Louis dit aussi "le batailleur".
Moines 15mm Essex Lien |
Praying Monks Essex 15mm
Un oblat apporte le ravitaillement. |
Warrior Monks Essex 15mm |
Monks 15m Essex Lien |
Moines 15mm Essex |
La tour de guet est "maison", le pont en deux parties est réalisé à partir des porte-interrupteurs de maisons en balsa prédécoupées chinoises (visible sur le socle de la photo ci-dessous) et des indispensables touillettes à café pour le tablier du pont ...
.... les pieux à l'arrière-plan gauche sont des constructions en cure-dents et des éléments sont issus du Set 6030 - Battlefield Accessory Set - Italieri.
Aux abords de la Marne, à Gournay, "...les gens de la Brie amollis par une longue paix.." sont taillés en pièce par les rudes combattants de Louis VI (cf Suger. Source). Le domaine royal peut s'agrandir à nouveau et l'autorité royale se trouve renforcée.
A bientôt
Ludiquement
*****
2 commentaires:
Fort bien bâti et narré sire, grand plaisir à vous lire...
Superbe bravo
Enregistrer un commentaire