LES FIGS DE SYL.

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Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
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samedi 17 juillet 2021

26 janvier 1944, assaut blindé soviétique sur Goubanizy.

 Front de l'Est - Offensive Léningrad-Novgorod - 

La défense du groupe de reconnaissance de la division Nordland - Historique:  Lien.

Scenario Mémoire 44 proposé dans le n° 157 du magazine Vae Victis Juillet/Août 2021

C'est la première fois que nous jouons à Mémoire 44 en version 3D avec des figurines 1/72e peintes.


Les hexagones (10cm) accueillent un modèle de blindé ou de canon auquel on ajoute un d6 pour les pertes. Côté soviétique, une unité d'infanterie compte 4 socles d'infanterie à 3 ou 4 figurines afin de représenter l'effet masse (vague d'infanterie) alors que seules quatre figurines sont disposées du côté allemand.

Placement initial : Mémoire 44 Scénario Front de l'Est 1944 - Memoir'44 East Front 1944

Nous avons testé le scénario proposé par le dernier VV qui se situe dans l'actuelle Gubanitsy, à une quarantaine de km au sud-Ouest de Saint-Pétersbourg.
.
Le camp allemand (5 cartes) est composé de:
- 5 unités d'infanterie "élite" (troupe 2)
- 1 unité de char
- 1 unité Half-tracks à deux figurines (troupe 18)
- 3 unités d'artillerie "canon antichar lourd" (troupe 23)

Le camp soviétique (6 cartes/Joue en premier):
- 7 unités d'infanterie
- 6 unités de chars
- 1 unité d'artillerie

Conditions de victoire : 7 médailles
- L'hexagone centrale du village avec le canon AT 88mm rapporte une médaille-objectif provisoire au joueur soviétique.


Placement initial du camp allemand. Trois hexagones de village
occupés par deux unités d'infanterie et par l'artillerie AT.
L'unité HT est dans un bois derrière Goubanizy.

Nous étions trois joueurs et nous avons chacun joué un camp puis l'autre, le troisième étant l'arbitre. Au total 3 parties en 4 heures, installation comprise. Les photos ci-dessous intègrent des éléments de toutes ces parties.
Placement à la jonction du centre et de la gauche du camp soviétique.


L'infanterie soviétique infiltre les bois.

Le joueur soviétique avance l'ensemble de son centre
(3 unités de chars/2 unités de d'infanterie).

Le choc ! Selon les parties, le camp soviétique perd 3 à 4 chars.

Une unité d'infanterie soviétique attaque l'unité mécanisée allemande...

... une autre s'infiltre sur les arrières allemands...

... et après une âpre lutte s'empare du bois.

La droite allemande disloquée, il est alors permis d'attaquer le village par le flanc.

Vue d'ensemble de l'assaut.

Ura pobeda

L'unité de chars allemands est située à gauche, dans un hex boisé
derrière le village.

Le PAK en action



T34 76 et T34 85 Airfix 1/76

La coopération blindé/infanterie est parfois difficile à mettre en place.

Soviet Infantry Revell Set 02510


Infanterie allemande SHQ 20mm WW2 - German infantry 20mm WW2

Soviet soldiers Esci 1/72 Set 203


T34 versus...

... PAK 88





Tous les moyens sont bons pour terrasser l'envahisseur.

La fin est proche pour les défenseurs de Goubanizy

Soviet infantry WW2 1/72e Revell Esci

BILAN

- Le scénario est intéressant mais très tendu pour le camp allemand. Toutes les parties voient le groupe de reconnaissance de la division Nordland perde alors que le récit mentionne une victoire tactique allemande → repli soviétique/perte de 48 chars selon Jean Mabire :-( .

- La règle "canon antichar lourd" (Troupe 23) respecte les faits mais rend l'artillerie globalement moins efficace.

- Il est rapidement tentant d'engager les unités HT et char allemandes mais cela s'avère contre-productif.

- L'unité HT est plus utile en "renforcement d'effectif" (Action 24).

- L'infanterie allemande est considérée comme "unité spéciale / élite". Ceci reste insuffisant pour "muscler" le camp allemand.

- L'attaque soviétique sur les flancs est moins couteuse et il ne pas faut négliger l'engagement de l'infanterie soviétique.

A tester pour équilibrer le scénario:

- jouer le camp soviétique avec la règle "commissaire politique"

et/ou

- ajouter la règle "Yamato Damshi" aux troupes allemandes afin de simuler le fanatisme des combattants de la division Nordland et/ou "Cri de guerre".

ou plus simplement

- jouer les deux camps et attribuer la victoire au joueur ayant le plus de médailles cumulées.

Pour les adeptes de Mémoire 44 Lien

***

Merci à Patrick et Jean-François pour cet après-midi ludique.

A bientôt

Ludiquement

*****

1 commentaire:

moipasfou a dit…

Excellent, cela donne envie de tester