Ce message est l'occasion de vous présenter la nappe de jeu que j'ai confectionné avec pour base un rouleau de feutrine blanche vendu durant la période de Noël.
24 hexagones de long et 9 de large soit le format "Overlord" de Mémoire 44. J'ai choisi de tracer les hex de façon discrète sous forme de 6 points. Je craignais que cela ne soit pas pratique lors du jeu mais l'acclimatation se fait sans problème.
J'ai peint les bords en gris noir et deux plaques fines d'agglo (type fond de meuble) de deux hex de large ont été peintes sur le même format et ajoutées aux extrémités . Elles plaquent les extrémités de la nappe sur la table et surtout elles ajoutent des rangées d'hex car le rouleau ne permet que 23 hex de large (en fait une seule suffit en pratique). Enfin, j'ai ajouté des coups de bombes de peinture marbre et blanc cassé afin de créer quelques nuances sur la nappe immaculée.
La table de jeu
On distingue la "rallonge" au fond qui prolonge la nappe.
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Le scénario a pour cadre la région de Rzhev sur les bords de la Volga à environ 170 km au nord-ouest de Moscou. |
Le scénario Mémoire 44
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Scénario Rzhev Overlord - 26 Janvier 1942 - 07 Février 1942 Lien |
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Les éléments avancés de la poussée soviétique contre les Allemands près de Rzhev ont en fait traversé la Volga et menacé les positions du quartier général allemand avant d'être contenus début février 1942. |
Les parties
Trois ont été jouées avec au total deux victoires du joueur allemand et une du côté soviétique. Je ne vous propose pas un CR à proprement dit mais des remarques et réflexions illustrées par certaines photographies.
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Le joueur soviétique manœuvre sous la houlette du commissaire politique, cela complique grandement la planification des actions. |
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La droite allemande s'appuie sur les villages fortifiés de Timonzewo, Kokosh (en arrière plan) et Opjatchino (non visible ici), une unité d'artillerie soutient l'ensemble et deux unités de panzers et une d'infanterie forment une réserve. Cette organisation est dupliquée au centre et à gauche. |
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Le jeton "commissaire politique" |
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Le QG allemand symbolisé par une Schwimmwagen Atlantic est à Koshkino. Un objectif de choix pour le joueur soviétique. |
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L'artillerie allemande n'est pas figurée par la règle AT lourd... |
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... cela avantage le joueur allemand mais n'empêche pas de disposer un 88mm Zvezda 1/72 comme modèle. |
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La tentation est grande d'attaquer par Krutiki et Solomino mais le joueur allemand peut esquiver et profiter des bois et des villages. |
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Le passage de la Volga gelée (carte rivière gelée ci-dessous) et des champs de mines compliquent la progression. |
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La masse des troupes soviétiques est impressionnante, l'effet psychologique n'est pas à négliger! |
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La présence de nombreux bois aide le défense allemande mais attention aux infiltrations soviétiques. |
Solomino sera provisoirement pris lors de la première partie
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La supériorité quantitative des blindés soviétiques, 11 contre 6 oblige le joueur allemand à la prudence, sinon ... |
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Kokosh sur le point d'être submergé ? |
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Il semble que non. |
Photographies de la 3ème partie
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Maison russe Miniart East European Village House 1/72 et modèle fait maison.
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Pour la 3ème partie des T34 sont remplacés par des BT5 |
Une règle est prévue pour ce type de char dans la "
Battle map Kalkhin-Gol" mais elle n'est pas utilisée dans ce scénario. Ajoutons que cette extension est vraiment excellente.
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Champ de mines devant le village fortifié de Paikovo |
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Attaque générale dans une section de la droite soviétique. |
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Un monstrueux KV 2 veille ... |
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... mais l'utilisation des blindés soviétiques est rendue malaisée par les règles de Blitz |
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Attention cependant, les circonstances climatiques de ce scénario empêchent les soutiens aériens (les cartes sont retirées du paquet).. |
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Lebsino offre un excellent point d'appui pour soutenir la droite allemande et protéger la zone de pions "Entry" d'éventuelles incursions |
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Les panzers montent à l'assaut en direction de Kokosh mais ... |
... attention aux contres
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Action combinée soviétique pour piéger les panzers. |
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Opjachtino bientôt pris par les fusiliers sibériens. |
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L'artillerie soviétique peut s'avérer redoutable dans ce scénario, une batterie sera toutefois surprise et détruite lors de la 3ème partie. |
Le scénario laisse ses chances aux deux camps mais le joueur allemand devra gérer sa seconde ligne avec doigté et savoir parfois décrocher afin d'économiser son infanterie d'élite.
Le joueur soviétique quant à lui a intérêt à construire de façon très méthodique ses attaques en ouvrant des axes d'attaque et en profitant des opportunités d'infiltration.
A bientôt
Ludiquement
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4 commentaires:
Très belle série d'images et ta table rend admirablement bien ^^
Bien vu le coup des hexagones discrets car c'est utile tout en étant très peu visibles. Je pense que des lignes auraient quelque peut atténué l'effet hivernal ^^
Serviteur,
De belle figurines, une belle narration un rapport au top ! On s'y croirait et on prend plaisir à lire !
Amitié
KéHenCo
Cela donne envie de tester tout cela
Salut à vous,
Merci pour vos encouragements et vos remarques.
A bientôt
Ludiquement
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