En jouant la "battle map" Opération Market garden de Mémoire 44 une première fois, l'idée m'est venue de l'adapter au 1/72e-20mm.
Le scénario proposé est très intéressant, trois points forts selon moi:
- il permet de jouer l'ensemble de l'opération de la frontière belge à Arnhem sur une carte au format Overlord.
- les objectifs attribués à chacun obligent à jouer dans la profondeur et dans la largeur de la carte. Autrement dit, le XXXème corps doit faire l'impossible pour s'extraire de la double section droite alliée et basculer en direction du centre (offensive blindée Garden) tout en détruisant les unités allemandes rencontrées afin de rejoindre les offensives aéroportées (offensive Market).
- le système d'attribution des cartes de commandement fait peu à peu glisser la capacité à activer un grand nombre d'unités du camp allié au camp allemand.
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La 1ère division aéroportée à l'ouest d'Arnhem en début de partie. |
Je précise tout de suite qu'une erreur est présente sur la carte comme l'indique une de pages du FAQ M44, ci-dessous. L'ajout des "sacs de sable" sur certains hexagones urbains n'est pas anecdotique et renforce de façon significative le camp allemand si je m'en tiens à mon expérience.
Première partie
Quelques photos de la première partie mixant des figurines M44 et des figurines peintes 20mm de la marque
Britannia.
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British Airborn Forces 20mm Il y a une erreur de casting! |
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1st Airborn 20mm Britannia |
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Combats pour Arnhem |
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Britannia 20mm 1st Airborne Division lien |
Seconde partie
Il est clair que la taille des hexagones ne rend pas aisée l'utilisation de l'échelle 1/72e pour les blindés. L'objectif finale sera de disposer d'une nappe aux hexagones de 10cm comme précédemment pour le scénario Rzhev 1941. J'ai pu vérifier si la totalité des figurines nécessaires est disponible dans mon stock. C'est le cas, hormis pour l'infanterie britannique qui est remplacée par des paras américains pour l'occasion. Il faudra faire le nécessaire à ce sujet et me procurer une vingtaine de figurines anglaises. A propos des anglais, les joueurs peuvent décider de jouer ou pas la carte Nation "Forces Britanniques du Commonwealth (BCF)" présentée ci dessous:
Assaut sur Valkenswaard, les allemands commencent à reculer
A Arnhem, la 1st Airborne vient d'être parachutée.
La 1re brigade indépendante de parachutistes polonais est intégrée
dans cette division.
A Nimègue, le pont du Vaal est très bien défendu. L'artillerie allemande
sera efficace contre les éléments de la 82e Airbone
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Les Dakota C-47 ont lâché les derniers sticks. |
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Dispositif allemand derrière Eindhoven. |
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Le pont sur le Wilhelminakanal protégée par une unité d'infanterie allemande. |
Au premier plan, Garden et le XXXème corps blindé et au deuxième
et arrière-plan, Market (101e puis 82e et enfin 1ère Airbone).
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Garden, le versant blindé de l'offensive alliée poursuit son avancée. |
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Les premiers éléments de la 101e investissent Eindhoven... |
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... bientôt rejoints par les unités blindées du XXXe corps.
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Si on veut avantager le joueur allié, ne adaptation voudrait que l'unité d'artillerie du XXXe corps soit remplacée par une unité d'artillerie mobile. |
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Les Red devil's ont réussi à éliminer les deux unités d'infanterie allemande situées sur leurs arrières... |
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... et à s'accrocher dans Arnhem. |
Dans le plan initial, la 52ème DI britannique devait être déposée aux côtés de la 1ère division aéroportée.
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Des unités de la 82nd Airborne Division "All-Americans" franchissent la Waal. Je dois trouver des canots ou des pions pour repérer les unités qui en disposent..
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Les unités allemandes à Nimègue et ses alentours. |
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Assaut de l'unité de Tigres sur les parachutistes américains de la 82ème AA, un des derniers combats de la partie. |
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Situation en fin de partie vue du Nord. Le pont sur le Wilhelminakanal (centre gauche allemand) est pris par la 82ème mais Nimègue reste aux mains du joueur allemand (centre droit allemand) |
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Situation en fin de partie vue du Sud |
Un point de règle à mon sens important est à rappeler. Une unité qui fait intégralement son mouvement sur route avancent plus vite mais un hexagone pont n'est pas un hex de route et casse le rythme de l'avancée sur les axes routiers! Lien à la page 8.
Victoire à l'arrachée pour le joueur allié.
A bientôt
Ludiquement
2 commentaires:
Superbe partie. Le format overlord permet des parties monstrueuses
Et avec des figs 1/72 peintes c'est sympa ☺
Excellent !
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