Cette bataille est connue mais toujours intéressante à jouer, l'affaire est difficile pour les deux camps. Les atouts sont le nombre, le réduit défensif, les appuis feu pour le joueur soviétique et la mobilité (règle skieurs) concernant le joueur finlandais.
Le camp soviétique est lent (règle "commissaire politique") et ne bénéficie que de 4 cartes contre 6 côté finlandais. Enfin, les unités d'élite Sissi ne sont composées que de 3 figurines et le scénario ne prévoit pas de tireurs d'élite et d'armes AT.
|
Bataille du Suomussalmi Mémoire 44 |
Un socle de soviétiques compte pour 1 figurine," l'effet nombre" est ainsi bien rendu!
|
Une unité d'infanterie finlandaise sur une hauteur soutient la progression des Sissi |
|
La pointe de la 44 division soviétique aborde les positions finlandaises sur les bras du lac gelé. |
|
L'artillerie ne parvient pas à détruire les monstres d'acier KV. |
|
Les Sissi peinent à déboucher! |
|
Le premier assaut finlandais est un échec. |
|
Il faut stopper la 44e DI soviétique! |
|
Les blindés reculent vers Suomussalmi... |
|
... tandis que le centre finlandais part en avant. |
|
Les renforts sont stoppés... |
|
.... et les BT 6 détruits devant le village. |
La victoire est cependant soviétique (6 étoiles à 4),
Les renforts soviétiques ont été stoppés mais le village n'est pas pris et les pertes sont trop lourdes..
Bientôt,un autre assaut?
Ludiquement
A bientôt
*****
2 commentaires:
superbe sylvain
Excellent ! Ça fait plaisir de voir tes finlandais à l’œuvre.
Enregistrer un commentaire