Pour cette parie de dTaB, Jean-Pierre, Marc et moi avons repris un des scénarios de base et nous avons transposer les listes d'armée des Ottomans sur les Italiens et celles des Révoltes arables sur les Libyens.
Voici la surface de jeu, les forces italiennes à gauche (50%) et au centre (50%) et les Libyens à droite. Les forces sont de 150 points (100%).
A quelques kilomètres au sud de Tripoli; l'oasis d'Ain Zara fait l'objet
d'âpres combats.
Nappe Des Tranchées aux Barricades ici |
Dans l'oasis, les bersagliers et les auxiliaires libyens sont bien encadrés et équipés d'un camion. |
Dans un réduit, bersagliers et marins attendent le choc. |
Carte postale de propagande de l'Armée Royale de 1914 dédiée au colonel Giovanni Pastorelli (1859-1911), tombé lors de la guerre italo-turque à Ain Zara. |
L'artillerie est prête à soutenir l'infanterie postée dans les positions centrales.
Un autre réduit abrite une mitrailleuse italienne à droite du dispositif central. |
Une bonne partie de la gauche libyenne |
Au centre, une unité de levées est encadrée par un officier, son porte étendard et une unité de guerriers. |
La partie commence par des feux nourris de mitrailleuses sur les pauvres fellahs sommairement armés... |
... qui n'apprécient pas la chose! |
Rapidement les troupes montées libyennes attaquent la gauche italienne mais
le joueur italien a su s'emparer de points d'objectifs.
Les assauts répétés emportent successivement les unités italiennes
Attaques et contre-attaques se succèdent tandis que le chef sénoussiste
disparait durant un tir d'artillerie italien.
Le commandement s'avèrera compliqué, mais pas impossible, pour la suite!
Submergé par les assauts et fragilisé par les tirs, le centre italien ploie. |
Le général italien prend la poudre d'escampette en camion 😥😥 |
L'euphorie des guerriers de la tariqa est à son acmé |
Enfin commandées, les unités montées de la droite libyenne surgissent. |
Le général Gelemichetreo doit fuir à nouveau,
vive la motorisation en marche arrière!
Le centre italien est sous le contrôle des natifs tripolitains mais l'irruption d'une unité de cavalerie italienne sur un objectif permet une victoire à un point près! La partie a duré 6 tours. Après vérification, nous n'avons pas commis d'erreur concernant les règles de base et nous avons pris un réel plaisir à la jouer. Après quelques échanges avec Romuald (un des deux créateurs de la règle), j'ai appris qu'il était possible d'utiliser la règle "hey, caporal!" et que l'intervention de l'aviation pourrait faire l'objet d'un point de règle additionnel. Quelques pistes de lecture: et un lien sur mes autres articles, ici A bientôt Ludiquement ***** |
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