LES FIGS DE SYL.

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lundi 17 novembre 2025

La course des six jours (août-septembre 1942), Rommel lance l'assaut

 Bonjour à tous,

Il y a une semaine, nous avons joué le scénario "La course des six jours" (ou Bataille d'Alam el Halfasur le format breakthrough avec des décors et des figurines peintes.

Le scénario officiel

À la mi-août 1942, près d'El Alamein, Britanniques et Allemands se livraient une guerre sans merci dans le désert. Inquiété par l'arrivée prochaine de renforts britanniques, Rommel décida de lancer une offensive rapide qui permettrait de venir à bout de son ennemi avant qu'il n'ait le temps de se renforcer. Son plan : attaquer avec toutes ses forces mobiles au sud du dispositif britannique, entre le Qaret El Abd et le Qaret El Himeimat. Son but était de percer pendant la nuit et d'arriver à l'aube devant la crête d'Alam El Halfa, puis de se tourner vers le nord et la Méditerranée pour encercler la 8e Armée britannique et la détruire. Après quoi, Alexandrie et le canal de Suez seraient à sa portée. Mais les services secrets britanniques connaissaient le plan de Rommel... la suite ICI

Arrivant devant les champs de mines, les unités du génie allemand et italien ouvrent la voie aux blindés de la division Ariete.

La table de jeu


La masse des forces de l'Axe impressionne mais la défense en profondeur alliée
peut permettre une victoire.


Lien ICI


L'artillerie de campagne parviendra à avancer afin de mieux soutenir la défense 
et la contre-attaque britanniques.


Nous ne disposons que deux véhicules par hexagone, on y ajoute un jeton
char provenant de l'extension  "Opération Overlord".


Un char M13/40 et une camionnette blindée AS-42 SAHARIANNA secondés
par une unité de bersagliers (génie).

Gros plan sur le génie allemand en action

Les joueurs du camp allemand parviennent à déminer efficacement mais cela laisse des opportunités aux joueurs britanniques pour faire progresser les unités de blindés placées en arrière.

Les Chars Stuart montent en ligne


L'infanterie de l'Afrika korps (Airfix 1/72) progressent en direction
de l'oasis fortifié de la droite anglaise.


Les moles de défense d'avant-poste ralentissent les forces de l'Axe d'autant
qu'un soutien d'artillerie hors table anéantit une unité du génie allemand.


Tenu par l'infanterie et l'artillerie anglaises, l'oasis situé en arrière de Qaret El Babd joue un rôle très dissuasif pour les germano-italiens.


L'oasis central de Mounassib est pris de haute lutte par les unités allemandes et italiennes mais elles ne parviennent pas à déboucher.
Les feux croisés des blindés britanniques sont efficaces et le seconde ligne de champs de mines impressionnent les joueurs de l'Axe.


Une bonne utilisation des règles terrain Oued peut s'avérer très utile pour tenir au centre.



L'infanterie allemande piétine et se trouve privée de blindés dont les pertes s'alourdissent dangereusement.



Victoire alliée 12 à 8 médailles,

mais nous avons omis de jouer l'artillerie germano-italienne en artillerie mobile et la règle "Attaques nocturnes". Cela a défavorisé l'Axe.

Bientôt la revanche en inversant les camps.

Ludiquement

***** 

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