LES FIGS DE SYL.

LES FIGS DE SYL.

Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
Des astuces pour des décors et des achats peu onéreux feront l'objet de messages.
Enfin, vous trouverez aussi les liens vers d'autres blogs consacrés au wargame ainsi que mes autres blogs, Figurines et Histoire 1815-1945 et Petites guerres précolombiennes.
Bonne visite.

mercredi 10 septembre 2025

81ème anniversaire de la libération de Chelles: reconstitution et véhicules de l'US Army

 J'ai fait une petite visite dans le Parc du Souvenir de Chelles à l'occasion d'une des manifestations destinée à commémorer la libération de la ville. Une libération douloureuse :

"Avec l'arrivée des troupes américaines, la Libération du département de Seine-et-Marne s'effectue du 20 au 29 août 1944. À Chelles, le Comité local de Libération prend le contrôle des affaires publiques. En quelques jours, les tensions exacerbées entre la population locale, les résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) et les soldats allemands en place, amènent à engager le combat.

La journée du 25 août 1944 est sanglante dans la ville de Chelles. En représailles des attaques menées par les F.F.I., les troupes allemandes raflent sans distinction une trentaine d’otages dans le quartier du parc de la mairie. Parmi eux, 13 otages, FFI et civils, âgés de 16 à 51 ans sont exécutés au pistolet mitrailleur et à la grenade dans le parc de la mairie de Chelles."

                                                               Archives Départementales de Seine-et-Marne AD77




l'aumônerie 






Poste de premiers soins




















Il y avait aussi ce véhicule, un M29 Weasel que je voyais pour la première fois dans une reconstitution.
J'ai oublié de prendre une photo mais en voici une piochée sur le net.



M29 Weasel (belette)  LIEN

 Pour en savoir plus sur la libération de Chelles

 A bientôt 

*****

Aucun commentaire: