LES FIGS DE SYL.

LES FIGS DE SYL.

Ce blog vous présentera mes figurines 15mm, 20mm et 28mm dans les univers du jeu d'histoire et fantastique. On parlera aussi de wargames, de jeux de plateau et parfois de mes coups de cœur. Un site de "ludhiste" en somme!
Des astuces pour des décors et des achats peu onéreux feront l'objet de messages.
Enfin, vous trouverez aussi les liens vers d'autres blogs consacrés au wargame ainsi que mes autres blogs, Figurines et Histoire 1815-1945 et Petites guerres précolombiennes.
Bonne visite.

mercredi 19 avril 2023

Scénario Des tranchées aux barricades: 1942, le LRDG ne laisse pas digérer!

 

Le théâtre des opérations

Octobre 1942, la seconde bataille d'El Alamein s'annonce et les besoins en carburant s'avèrent vitales pour les deux camps. A quelques dizaines de kilomètres au sud de Marsa Matrouh, en arrière du front, la logistique germano-italienne est contrainte de faire des choix draconiens.
Le carburant manquant, des véhicules non essentiels sont laissés dans un vieux poste, priorité aux panzers!
Des blessés légers et des vétérans à bout de souffle sont assignés à la garde de ce dépôt de véhicules du DAK.

Une unité du LRDG veille...



LRDG
Vétéran, motivé

2 véhicules armés de mitrailleuses
compétences: éclaireur, transport

2 officiers (dont 1 stratège)
6 groupes 
compétences: tir rapide, rapide


Placement au choix en deux groupes
sur les zones latérales

Garnison DAK
Entrainé, hésitant

2 officiers
7 groupes
2 groupes peuvent être "tir rapide"

1. Placement au choix sur la bande centrale à 4 carrés des petits bords et 3 des grands bords au minimum (voir photo).

2. 6 unités et 1 officiers dorment dans les bâtiments. 1 unité et 1 officier patrouillent dans la zone centrale.
Au 1er tour les fantassins allemands dorment; le nombre des pions d'activation du joueur DAK est réduit à 4 dans le sachet.

Carte
Dans la zone centrale
5 constructions
20 palmiers

Zones latérales
deux collines

Points de victoire
5 objectifs/pions (véhicules en cours de réparation ou autres) sont
placés à côté des véhicules allemands. Les pions sont retirés après destruction et les véhicules deviennent des épaves (p.15).

La garnison dort dans les vieilles maisons et la mosquée.



En début de partie, les plaquettes allemandes dans les bâtiments sont passives.


La quiétude dans l'oasis...


... dans une heure le café, des biscuits secs et des dattes constitueront le 
petit déjeuner d'une garnison germanique esseulée.


L'officier Winston a repéré les lieux, son plan est fin prêt.


La jeep willys MB et la camion Chevrolet 30CWT 
s'apprêtent à bondir.


C'est la ruée...


... un Kettenkraftrad est détruit (règle pillage p.59) ...


Au sud, les accrochages commencent entre une patrouille allemande
et une unité LRDG qui s'infiltre.


C'est l'alerte, la garnison sort peu à peu des ses bâtisses
afin de stopper les diables anglais.
Deux véhicules et une kubel et un sdkfz 250 explosent 💣


Au nord, l'assaut des SAS sur Chevrolet est repoussé...


... et à l'ouest la willys et son équipage finissent tragiquement leur course!




Les pertes sont lourdes


Les derniers combats sont féroces à l'ouest

Le LRDG se retire après avoir détruit 4 véhicules sur 5 alors et 4 unités allemandes sont détruites.
Les pertes ont cependant étaient sensibles pour le commando du LRDG avec trois unités détruites.et un véhicule

Photo posthume du lieutenant Crawford  et du soldat chauffeur australien Pearce

Trois heures de jeu  tout compris dans la bonne humeur avec une règle qui plaît beaucoup,

les mécanismes commencent à bien rentrer!

Un grand merci à JPP pour la partie.

Ludiquement

*****

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fun battle report!
Is there a way I can contact you about a question I have for your incas? My email is fabridinohunter@gmail.com
Thanks!